Description :
Venez visiter l'église, son architecture, ses vitraux de la nef, ses vitraux du choeur et écrire à la plume sergent major sur les bancs de l'école 1900 reconstituée dans le transept.
Description Longue :
**L'histoire d'une église qui revient de loin : Fallait il la démolir ???**
L'Eglise de Saint Julien des Eglantiers, commune de Pré en Pail-Saint Samson présente la particularité d'avoir été construite en fin XIXème pour permettre la rencontre et la pratique religieuse des paroissiens comme le souhaitait Mg Wicart, Evêque de Laval en 1866. Elle a entrainé la construction du village.
L'Eglise (désaffectée), de style néo-gothique, présente de nombreux symboles religieux (tympan, fonts baptismaux, clé de voutes, hauts de chapiteaux).
Les 8 vitraux de la nef représentent des scènes de la guerre 14-18, avec des visages d'enfants de Saint Julien morts au combat, une production des ateliers Alleaume. Ils ont été restaurés en 2015.
Les 7 vitraux du chœur montrent des scènes de la vie de Saint Julien. Les deux rosaces polylobées du transept présentent le blason du Carmel. L’ensemble à été réalisé par le Carmel du Mans en 1870. Ces vitraux unique de première génération ont été restaurés et ont retrouvés leur place dans l’église en mars 2020.
Les statues, récemment retrouvées, sont exposées dans le chœur.
Le village de Saint Julien est resté comme figé au début du XXème on y trouve tout ce qui était nécessaire à la vie d'une communauté rurale (épiceries, cafés, charron, sabotier, couturière....)
Exposition : La vie de l'église de 1998 à 2021 - Restauration - Animation
Conditions :
Entrée libre